Comment trouver une fuite dans votre compresseur d’air ?
Les fuites de compresseur d’air sont très fréquentes dans toutes les applications, mais peuvent être très coûteuses et difficiles à trouver. En moyenne, 20 à 30 % de l’air comprimé utilisé dans une usine de fabrication est gaspillé sous forme de fuite d’air. Trouver et réparer ces fuites peut faire économiser à votre entreprise des milliers de dollars gaspillés chaque année.
Alors, comment trouver et réparer les fuites de mon compresseur d’air ?
Certaines fuites peuvent être détectées simplement en écoutant le système de compresseur d’air. Marcher à proximité du compresseur et de toute conduite raccordée au compresseur et écouter s’il émet un sifflement. Cependant, si vous travaillez dans une usine bruyante, une usine ou un atelier de carrosserie, ce n’est pas toujours la meilleure option.
Le détecteur acoustique à ultrasons est l’outil le plus fiable pour détecter les fuites dans les compresseurs d’air ou les conduites d’air. Ces détecteurs peuvent reconnaître les sifflements haute fréquence associés aux fuites d’air.
Un détecteur acoustique à ultrasons se compose généralement de filtres audio, de microphones, d’amplificateurs et d’indicateurs visuels ou d’écouteurs qui aident à détecter les fuites d’air. Ces dispositifs détectent le flux d’air turbulent, c’est-à-dire l’air qui circule dans différentes directions.
Un flux d’air turbulent est provoqué par une fuite quelque part dans la conduite. Cet air crée un bruit qui est détecté par le détecteur acoustique à ultrasons soit par une représentation visuelle sur un écran, soit par les écouteurs fournis avec l’appareil.
Ces appareils sont idéaux pour les installations bruyantes car ils sont capables de filtrer tout bruit de fond pour détecter avec précision une fuite.
Sans utiliser aucun type de dispositif, vous devez disposer d’une vanne d’arrêt d’alimentation vers l’installation. Repérer cette vanne et la fermer. Laisser le compresseur monter en pression et observer le manomètre pendant un certain temps. Si la pression se maintient, votre système de compresseur est étanche. Si la pression chute, il y a une fuite quelque part dans le système.
Où se trouvent généralement les fuites dans un système de compresseur d’air ?
Les zones les plus courantes où vous trouverez généralement une fuite dans votre système sont :
- Raccordements :
- Raccords
- Sections de tuyau
- Flexibles
- Joints
- Purges
- Soupapes de décharge externes
La plupart des fuites peuvent être résolues en serrant les raccords, les coupleurs ou les vannes. Il peut être nécessaire de remplacer les flexibles si un petit trou a percé le flexible ou le tuyau. Un petit trou de 1/4'' dans vos conduites de flexible peut entraîner près de 5 000 $ d’énergie gaspillée par an si vous fonctionnez constamment à 100 psi. Un trou de 3/8" peut coûter plus de 10 000 $ par an.
Les fuites d’air comprimé sont courantes, mais coûteuses pour votre entreprise et peuvent être facilement détectées et corrigées si elles sont contrôlées fréquemment et correctement. Assurez-vous d’effectuer des contrôles de routine autour de votre installation pour éviter les pertes d’énergie et d’argent. Si vous avez des questions sur la détection des fuites, veuillez contacter notre équipe d’assistance technique.
En moyenne, 20 à 30 % de l’air comprimé utilisé dans une usine de fabrication est gaspillé sous forme de fuite d’air. Trouver et réparer ces fuites peut faire économiser à votre entreprise des milliers d’argent gaspillé chaque année.
Contactez un expert en location
Si vous avez besoin de conseils d’experts ou d’une assistance pour votre compresseur d’air Chicago Pneumatic, leur équipe de spécialistes est facilement disponible pour vous aider. Que vous recherchiez des conseils d’entretien, une assistance au dépannage ou des recommandations de produits, vous pouvez facilement contacter les professionnels compétents de Chicago Pneumatic pour vous assurer que votre équipement fonctionne au maximum de ses performances.
Lire plus d’articles connexes
Combien de fois par mois dois-je vidanger l’eau de mon compresseur ?
Chaque fois que vous faites fonctionner votre compresseur d’air, l’air atmosphérique qui remplit le réservoir de votre compresseur contient un certain pourcentage de vapeur d’eau, et si elle est laissée seule, cette vapeur d’eau peut s’accumuler et endommager la structure interne de votre compresseur d’air.
Pourquoi mon compresseur chauffe-t-il trop dans la salle des compresseurs ?
Trop souvent, la salle des compresseurs est la dernière partie de l’installation envisagée lors de la construction d’une nouvelle zone ou de la réaffectation d’un emplacement existant. Les compresseurs d’air doivent disposer d’une ventilation adéquate car, lorsqu’ils fonctionnent, ils produisent une bonne quantité de chaleur.
Comment puis-je éviter la surchauffe de mon compresseur d’air ?
Si l’air comprimé fait partie intégrante des opérations quotidiennes de votre entreprise, les temps d’arrêt peuvent être catastrophiques. Si votre compresseur d’air surchauffe, il peut cesser de fonctionner et doit être réparé ou complètement remplacé. Bien qu’une surchauffe puisse se produire, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter les causes courantes de surchauffe.