Pourquoi ne pas utiliser de tuyauterie en PVC pour votre système d’air comprimé
Lors de l’installation d’un système d’air comprimé dans une entreprise, les gens envisagent souvent la tuyauterie en PVC comme option pour construire un système de tuyauterie car elle est bon marché, polyvalente et facile à installer. Cependant, l’utilisation d’un tuyau en PVC dans toute application d’air comprimé est extrêmement dangereuse et n’est PAS recommandée par plusieurs associations et fabricants.
Les canalisations en PVC sont souvent utilisées pour transporter des liquides, principalement de l’eau, pour de multiples applications. S’il y a une fuite dans la tuyauterie pendant le transport de l’eau, le tuyau se casse souvent et libère de l’eau à basse pression. Cependant, l’eau n’est pas compressible et ne peut pas stocker l’énergie de la même manière que l’air. Lorsque l’air est comprimé à l’intérieur de la tuyauterie en PVC, le tuyau peut gonfler et éclater à haute pression, envoyant des éclats de PVC vers l’extérieur comme une bombe, ce qui peut blesser ou tuer quiconque se trouve à proximité. La température nominale maximale de la plupart des tuyaux en PVC est généralement de 140 degrés Farenheit, mais une fois que l’air traversant les tuyaux atteint 110 F, la pression nominale du tuyau est réduite de moitié. Par conséquent, un tuyau de 150 psi n’est désormais conçu que pour 75 psi, ce qui augmente le risque d’explosion. Le tuyau en PVC se détériore également au fil du temps et devient fragile, ce qui rend le risque de fuite ou d’explosion très probable au fil du temps.
Outre les dangers évidents liés à l’utilisation de canalisations en PVC pour l’air comprimé, il est également contraire aux normes de l’OSHA (Occupational Safety and Health Administration) d’utiliser des canalisations en PVC pour le transport aérien d’air comprimé et de gaz. Ce faisant, vous courez le risque d’amendes importantes de la part de l’OSHA et d’une fermeture potentielle de votre entreprise si vous avez trop d’infractions. L’Association des tuyaux et raccords en plastique a également déclaré que « l’air comprimé ou les gaz inertes ne doivent jamais être utilisés pour tester la pression des systèmes de tuyauterie en plastique ». De nombreux fabricants de tuyaux en PVC apposent également des étiquettes d’avertissement sur leurs emballages indiquant que le tuyau ne doit pas être utilisé pour le transport d’air comprimé ou de gaz en raison du grand risque de sécurité qu’il crée.
Donc, si je ne peux pas utiliser de PVC, quel type de tuyauterie dois-je utiliser pour mon air comprimé ?
Les canalisations en acier inoxydable et en aluminium sont fortement recommandées pour le transport d’air comprimé. La tuyauterie en acier inoxydable est solide, durable et ne rouille pas. La tuyauterie en aluminium est légère, facile à manipuler, non corrosive et économique. AirNet propose des solutions en acier inoxydable et en aluminium faciles à installer et bénéficiant d’une garantie de 10 ans.
Bien qu’il puisse sembler une option économique et facile d’installer du PVC pour transporter votre air comprimé, le risque élevé d’amendes, de dommages, de blessures et même de décès l’emporte largement sur les avantages perçus de l’utilisation d’un tuyau en PVC.
L’utilisation de tuyaux en PVC dans toute application d’air comprimé est extrêmement dangereuse et n’est pas recommandée par de nombreuses associations et fabricants.
Contactez l’expert
Si vous avez besoin de conseils d’experts ou d’une assistance pour votre compresseur d’air Chicago Pneumatic, leur équipe de spécialistes est facilement disponible pour vous aider. Que vous recherchiez des conseils d’entretien, une assistance au dépannage ou des recommandations de produits, vous pouvez facilement contacter les professionnels compétents de Chicago Pneumatic pour vous assurer que votre équipement fonctionne au maximum de ses performances.
Lire plus d’articles connexes
Combien de fois par mois dois-je vidanger l’eau de mon compresseur ?
Chaque fois que vous faites fonctionner votre compresseur d’air, l’air atmosphérique qui remplit le réservoir de votre compresseur contient un certain pourcentage de vapeur d’eau, et si elle est laissée seule, cette vapeur d’eau peut s’accumuler et endommager la structure interne de votre compresseur d’air.
Quand devez-vous remplacer le filtre à air de votre compresseur d’air ?
Un compresseur d’air est un achat important pour toute entreprise. Il est visiblement important d’entretenir correctement le compresseur d’air et les éléments filtrants pour protéger cet investissement. Un filtre à air ou à huile sale entraîne un fonctionnement moins efficace du compresseur.
Qu’est-ce que le traitement de l’air ?
Investir dans le traitement de l’air est une sorte d’assurance du système d’air comprimé. Le traitement de l’air prolonge la durée de vie du compresseur d’air et vous fait économiser de l’argent à long terme.