Pourquoi ne pas utiliser de tuyauterie en PVC pour votre système d'air comprimé
Lors de l'installation d'un système d'air comprimé dans une entreprise, les gens ont souvent tendance à se tourner vers la tuyauterie en PVC pour construire un système de tuyauterie car il est bon marché, polyvalent et facile à installer. Cependant, l'utilisation de tuyaux en PVC dans toute application d'air comprimé est extrêmement dangereuse et N'est pas recommandée par plusieurs associations et fabricants.
La tuyauterie en PVC est souvent utilisée pour transporter des liquides, principalement de l'eau, pour de multiples applications. S'il y a une fuite dans la tuyauterie pendant le transport de l'eau, souvent le tuyau se fend et libère de l'eau à basse pression. Cependant, l'eau n'est pas compressible et ne peut pas stocker l'énergie de la même manière que l'air. Lorsque de l'air est comprimé à l'intérieur de la tuyauterie en PVC, celle-ci peut gonfler et éclater à haute pression, envoyant un shrapnel en PVC vers l'extérieur comme une bombe, causant potentiellement des blessures ou tuant toute personne se trouvant à proximité. La température nominale maximale de la plupart des tuyaux en PVC est généralement de 140 degrés Farenheit, mais une fois que l'air circulant dans les tuyaux atteint 110 F, la pression nominale du tuyau est réduite de moitié. Ainsi, un tuyau dont la pression nominale est de 150 psi, est maintenant de 75 psi seulement, ce qui entraîne un risque élevé d'explosion. Le tuyau en PVC se détériore également au fil du temps et devient fragile, ce qui rend très probable une fuite ou une explosion au fur et à mesure de son vieillissement.
Outre les dangers évidents liés à l'utilisation de tuyaux en PVC pour l'air comprimé, il est également contraire aux normes de l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) d'utiliser des tuyaux en PVC pour le transport au-dessus du sol d'air et de gaz comprimés. Ce faisant, vous courez le risque de lourdes amendes de la part de l'OSHA et un risque de fermeture de votre entreprise si vous avez trop de violations. L’Association des tuyaux et raccords en plastique a également déclaré que « l’air comprimé ou les gaz inertes ne devraient jamais être utilisés pour tester la pression des systèmes de tuyauterie en plastique ». De nombreux fabricants de tuyaux en PVC placent également des étiquettes d'avertissement sur leur emballage indiquant que le tuyau ne doit pas être utilisé dans le transport d'air comprimé ou de gaz en raison du risque important qu'il crée pour la sécurité.
Donc, si je ne peux pas utiliser de PVC, quel type de tuyauterie dois-je utiliser pour mon air comprimé ?
Les tuyaux en acier inoxydable et en aluminium sont fortement recommandés pour le transport d'air comprimé. La tuyauterie en acier inoxydable est solide, durable et ne rouille pas. La tuyauterie en aluminium est légère, facile à manipuler, non corrosive et économique. AIRnet propose des solutions en aluminium et en acier inoxydable faciles à installer et bénéficie d'une garantie de 10 ans.
Bien qu'il puisse sembler comme une option facile et bon marché d'installer du PVC pour transporter votre air comprimé, le risque élevé d'amendes, de dommages, de blessures et même de mort l'emportent largement sur les avantages perçus de l'utilisation de tuyaux en PVC.