La réponse simple, le point de rosée est la température à laquelle la condensation commence à se former.La réponse la plus longue est le point de rosée : la température à laquelle la vapeur d'eau de votre air comprimé n'est plus de vapeur et se transforme en liquide (condensation). Lorsque votre compresseur comprime l'air, l'air stocké peut devenir très chaud, ce qui signifie qu'il contient beaucoup de vapeur d'eau. Au fur et à mesure que l'air refroidit, cette vapeur se transforme en condensation. Si une quantité suffisante de condensation se forme, vous avez maintenant de l'eau libre à travers vos conduites d'air. Avoir de l'eau dans votre air comprimé n'est jamais une bonne chose, et selon l'application, elle peut devenir catastrophique.
Les relevés de point de rosée peuvent aider à diagnostiquer plusieurs problèmes. Surveillez donc le point de rosée de l'air de séchage tout au long d'un cycle complet du sécheur.
Voici quelques raisons à prendre en compte lorsque le point de rosée de votre sécheur est en pointe :
- échangeur de chaleur sale
- ventilateur de refroidissement défectueux
- surcharge du sécheur par une température d'entrée élevée, une température ambiante élevée ou une basse pression
- robinet de vidange défectueux
- les pré-filtres ont échoué
- l'air ambiant fuit dans le circuit en boucle fermée et provoque une charge prématurée du dessiccant.
- circuit de régénération totalement inactif ou dessiccant gravement contaminé (ou perte de réfrigérant)
- faire fonctionner le sécheur dans une zone intérieure propre, à température contrôlée et sèche avec une tuyauterie de sortie minimale pour éviter toute contre-pression sur la conduite de purge.
Contrôle de demande de point de rosée (DPD)
Le contrôle de la demande de point de rosée est une économie d'énergie qui peut prolonger le cycle de séchage sans purge, pendant les périodes de faibles charges d'humidité. Le système de demande de point de rosée offre, dans un seul boîtier compact, la plus grande flexibilité et précision en détectant le point de rosée réel de l'air de sortie. L'hygromètre détecte le point de rosée à la sortie du sécheur à la fin du cycle de séchage et prolonge le cycle de séchage jusqu'à ce que le point de rosée réglable prédéfini soit atteint. Pendant ce cycle de séchage prolongé, les vannes de purge sont fermées et la tour opposée est pressurisée et préparée pour le cycle de séchage. L'option de demande de point de rosée réduit la perte de purge et prolonge la durée de vie de la vanne. Cette option comprend les éléments suivants :
• Affichage numérique du point de rosée• points de consigne réglables• voyant d'alarme d'humidité élevée avec contact sec
Étalonnage :pour maintenir la précision, la sonde doit être réétalonnée une fois par an. Les sondes réétalonnées sont disponibles auprès de votre distributeur local.
Remplacement de la sonde : isolez et dépressurisez la chambre de la sonde. Débrancher le câble du capteur du capteur. Retirez et remplacez la sonde. Mettre la chambre de la sonde sous pression et brancher le câble du capteur. Une petite quantité d'air échantillon (environ 2-10 SCFH) doit sortir de la vanne à pointeau de la chambre.
Vous demandez, nous répondons. Visitez notre espace Expert pour chaque #CPTechThursday pour trouver des réponses aux questions courantes du secteur et des points forts des compresseurs de haute qualité CP. Nous aimons fournir à nos clients des réponses à leurs questions techniques.
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter pour rester informé sur nos publications #CPTechThursday.
Perfectionnez-vous avec nos experts
Restez connecté et recevez toutes nos informations les plus récentes
Regardless of the type of compressor you have, vibration issues can be troubling for any business. The root of the vibration can stem from multiple sources, some internally and others externally. Understanding the cause of the vibration and how to resolve them will be critical in keeping your compressor in proper working order.
Regardless of whether or not it actually freezes where you live, most winterization service recommendations are also basic, solid maintenance procedures that will help extend the life and operational efficiencies of air compressors regardless of whether you live in northern Maine or South Florida.
Your company purchased an air dryer for your compressor. One of the most common things we see in the industry are air dryers being stored on top of the compressors. Seems like a wasted space not being used on top of the compressor, right? Wrong.